Bonjour,

Voici le produit que je vous propose : Cyanotype de l’iris Versicolor. Tel que mentionné dans la présentation, les fleurs sélectionnées sont deux fleurs d’iris différentes apportant de la diversité tout en restant emblématique !

Je vous présente ici le processus de création de l’œuvre que je vous propose. Les photos ont été prise sur le vif alors que je réalisais les différentes étapes.

J’ai sélectionné 2 iris dans mon herbier qui avaient une forme intéressante pour ce projet.
La méthode consiste à solariser une feuille que j’ai préalablement enduite d’une solution appelé badigeon (c’est un mélange de deux poudres : le citrate d’ammomium ferrique et le ferrycianure de potassium. Bien que les noms puissent faire peur, ce sont deux produits inoffensifs !).
La durée d’exposition varie en fonction de l’indice UV. Je le contrôle en amont et j’ajuste mon temps d’exposition pour m’assurer d’avoir un résultat optimal.

Toutes les parties opaques de la fleur ressortiront blanches sur l’œuvre finale, c’est le principe du négatif photo. Une fois que l’empreinte est marquée, il faut procéder au rinçage et c’est à ce moment là que le bleu de Prusse se révèle et que l’œuvre restera dans le temps d’un profond bleu.

Une fois que le rinçage est terminé le séchage est une étape importante afin d’obtenir un produit de qualité avec des détails.
Après tout ce procédé, je grave mes œuvres en arrière avec mon logo et je pourrai personnaliser les cyanotypes pour l’assemblée nationale comme suit :

Ces œuvres 100% québécoises, uniques et artisanales apportent une touche originale dans n’importe quel environnement. Je saisis l’éphémère pour le graver dans le temps.

Au plaisir,

Maureen